Skip to main content

À la découverte des indicateurs d’agilité dans la chaîne d’approvisionnement

Temps de lecture estimé : 3 minutes 45 secondes

(Source : Julia – stock.adobe.com ; généré par IA)

Par Carolyn Mathas pour Mouser Electronics

Publié le 30 avril 2025

Dans un domaine en constante évolution tel que celui de l’électronique, disposer d’une chaîne d’approvisionnement agile est plus qu’un atout ; c’est une nécessité. Les entreprises de ce secteur opèrent dans un environnement complexe qui varie selon les évolutions technologiques rapides, les demandes changeantes de la part des consommateurs et les événements mondiaux imprévisibles. En s’associant à des experts de la chaîne d’approvisionnement comme Mouser Electronics, les entreprises se donnent les moyens d’identifier des solutions pour améliorer leur réactivité et leur efficacité.

À quoi ressemble une chaîne d’approvisionnement agile ?

L’agilité de la chaîne d’approvisionnement se réfère à la capacité d’une entreprise à s’adapter rapidement aux évolutions du marché, à gérer les fluctuations de la demande et à se remettre des perturbations. Pour les fabricants de produits électroniques, cette agilité se traduit par un développement plus rapide, des délais de livraison réduits et, in fine, une meilleure satisfaction client.

Toutefois, offrir une réponse rapide sans planification ni information suffisantes est une démarche qui s’avère généralement coûteuse, financièrement non durable et inconstante sur le plan de la qualité.

Selon une enquête réalisée en 2020 par le cabinet de conseil Gartner (Supply Chain Signature Series Risk Survey), les responsables de la chaîne d’approvisionnement ont observé, en moyenne, une augmentation de 4 % du coût de service aux clients à la suite de perturbations inattendues.[1] Les personnes interrogées ont également rencontré environ cinq perturbations inconnues par an, ce qui a contribué à une augmentation annuelle de 20 % du coût total de service.

Une autre enquête Gartner réalisée en 2024 (Globalization Trends in Designing Supply Chain Networks Survey) indique que dans le classement des principales causes de changements dans le réseau, la rentabilité a été supplantée par les facteurs de gestion des risques comme le renforcement de la résilience et l’amélioration de la flexibilité et de l’agilité. L’agilité en soi occupe la deuxième place (voir figure 1).[2]

Figure 1 : principales causes des changements dans le réseau de la chaîne d’approvisionnement de 2022 à 2024 (Source : Gartner)

Agilité des professionnels des achats

Pour faciliter l’agilité dans les opérations d’approvisionnement, les acheteurs ont besoin des éléments suivants :

  • des partenariats, des outils et des moyens de prévision afin d’identifier les changements dans l’offre, la demande, les risques et les opportunités ;
  • des moyens de prendre des décisions éclairées sur la base de données en temps réel afin de s’adapter aux changements rapides ;
  • diverses options de fabrication et de transport pour maintenir des flux de production constants, même en cas de rupture d’approvisionnement ;
  • la planification de scénarios stratégiques à l’aide de systèmes logiciels dédiés ;
  • des solutions technologiques telles que des systèmes avancés de gestion des stocks, des interfaces de programmation d’application (API), ainsi que des services et outils provenant de fournisseurs et de distributeurs de confiance.

Si l’agilité ne se traduit pas nécessairement par des délais d’exécution plus courts, elle apporte au minimum la capacité à réaligner rapidement les achats, les flux de stocks et l’utilisation des capacités. L’automatisation et la fluidité des flux de données sont essentielles à l’agilité. Investir dans des outils de planification de l’approvisionnement et de prévision de la demande, mettre en œuvre l’automatisation des entrepôts et collaborer avec plusieurs fournisseurs sont des mesures indispensables pour rester informé et flexible face à la volatilité du marché.

Mesures à prendre pour garantir l’agilité dans l’approvisionnement en composants électroniques

L’industrie électronique est portée par des avancées technologiques rapides qui obligent les acheteurs à s’adapter en permanence aux nouvelles conceptions et aux évolutions constantes des spécifications. Elle a récemment connu de nombreuses perturbations, notamment la pénurie de semi-conducteurs. Dans ce contexte, les professionnels de la chaîne d’approvisionnement doivent se concentrer sur le maintien de la production, l’ajustement des volumes commandés et l’approvisionnement auprès de fabricants alternatifs en cas de flambée des prix.

L’agilité est un concept difficile à mesurer, quel que soit le secteur. Cependant, des indicateurs mesurables, comme les résultats de performance, permettent de s’en faire une idée plus précise. C’est ainsi que les entreprises ont la possibilité de mesurer l’impact de l’agilité sur leurs performances lorsque survient une perturbation.

Selon Gartner, les indicateurs d’agilité les plus utilisés dans les chaînes d’approvisionnement sont les suivants (voir figure 2)[3] :

  • La durée du cycle d’exécution des commandes mesure la rapidité avec laquelle une entreprise livre ses clients. L’objectif est de maintenir une durée de cycle normale et d’exécuter les commandes à la vitesse habituelle, même en cas de perturbation.
  • Le coût total du service (cost-to-serve, CTS) évalue la rentabilité du service au client. Divers facteurs sont pris en compte afin de permettre un approvisionnement rentable, car l’amélioration de la rapidité, de la fiabilité et de la qualité du service au client influe sur les coûts.
  • La flexibilité de la chaîne d’approvisionnement évalue la rapidité et la fiabilité dans le cadre des opérations d’approvisionnement. Déterminer la flexibilité et le temps de traitement des commandes permet de se faire une idée plus précise de la rapidité et de la fiabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
  • L’exécution parfaite des commandes mesure la capacité de la chaîne d’approvisionnement à répondre aux attentes des clients en matière de livraisons ponctuelles, d’exhaustivité/exactitude de la documentation et de livraison sans dommages ni pièces défaillantes.

Figure 2 : métriques de la chaîne d’approvisionnement dont les mesures reflètent le mieux l’impact et la performance de l’agilité (Source : Gartner)

Conclusion

La mise en œuvre réussie de l’agilité exige flexibilité, réactivité et anticipation. Elle requiert également d’établir et d’entretenir des partenariats collaboratifs à long terme avec des fournisseurs de confiance. Elle implique enfin d’investir dans des technologies qui permettent aux acheteurs d’articuler leur stratégie d’agilité autour de métriques en temps réel – et de soutenir le développement de ces technologies.

Avec le soutien d’experts de la chaîne d’approvisionnement comme Mouser Electronics, les entreprises sont à même d’intégrer l’agilité à leurs processus d’achat grâce à un approvisionnement diversifié, des technologies innovantes et des relations solides. En s’associant à un distributeur qui comprend les défis spécifiques du secteur, les entreprises du secteur électronique s’offrent les moyens de continuer à se développer malgré les exigences et les fluctuations du marché actuel qui se montre plus volatil que jamais.

 

Sources

[1]https://emt.gartnerweb.com/ngw/globalassets/en/supply-chain/documents/trends/measuring-supply-chain-agility.pdf
[2]https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2024-08-14-gartner-survey-shows-73-percent-of-companies-have-made-supply-chain-network-changes-in-the-past-two-years
[3]https://emt.gartnerweb.com/ngw/globalassets/en/supply-chain/documents/trends/measuring-supply-chain-agility.pdf