Quatre raisons d'envisager la chaîne de blocs dans la chaîne d'approvisionnement de l'électronique
(Source des images : TierneyMJ/Shutterstock.com)
Carolyn Mathas pour PartProcurer.com | Temps de lecture estimé : 4 minutes, 25 secondes
Les innombrables perturbations de la chaîne d'approvisionnement soulignent la nécessité d'une numérisation fondée sur l'intégrité et la qualité des données. Pour les chaînes d'approvisionnement, les attributs de la chaîne de blocs comprennent la transparence, la confiance, les avantages en termes de gestion et, surtout, un avenir prometteur. Voici un aperçu de ces quatre attributs.
La transparence
Les chaînes d'approvisionnement sont confrontées à de nombreux problèmes, notamment une faible traçabilité, des exigences de conformité complexes, un manque de flexibilité et une gestion problématique. Les chaînes d'approvisionnement sont incroyablement complexes. Permettre la transparence des informations est un avantage majeur de la chaîne de blocs, qui fournit un grand registre de transactions entièrement vérifiable et valide. Grâce à des mécanismes de cryptage et de contrôle, la chaîne de blocs garantit la transparence en stockant les informations de manière à ce qu'elles ne puissent pas être modifiées sans que le changement effectué soit enregistré.
La chaîne de blocs offre une plus grande transparence et un suivi précis de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout. Via la chaîne de blocs, les organisations numérisent leurs actifs physiques et créent un registre immuable et décentralisé de toutes les transactions, permettant un suivi de la production à la livraison. Grâce à la technologie du registre distribué, les solutions de chaîne d'approvisionnement par chaîne de blocs offrent aux participants autorisés une plus grande visibilité sur toutes les activités de la chaîne d'approvisionnement.
De nombreuses grandes entreprises ont commencé à mettre en œuvre la chaîne de blocs pour l'accès aux données en temps réel, la confidentialité, la traçabilité et la vérifiabilité pour la gestion de leur chaîne d'approvisionnement. Voici comment certaines d'entre elles l'utilisent :
- La chaîne de blocs aide les employés de Walmart à suivre l'origine des aliments en quelques secondes plutôt qu'en plusieurs jours, accélérant ainsi la transparence de la chaîne d'approvisionnement.
- Ford Motor Company utilise la chaîne de blocs pour tracer l'approvisionnement et l'authenticité du cobalt, un composant essentiel des batteries de voitures électriques.
- De Beers utilise un réseau basé sur la chaîne de blocs pour suivre les diamants dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
- UPS a rejoint la Blockchain in Trucking Alliance pour une transparence accrue de la chaîne d'approvisionnement. UPS et Inxeption ont lancé une plateforme alimentée par chaîne de blocs pour améliorer les chaînes d'approvisionnement des commerçants. L'entreprise a déposé un brevet pour un système de chaîne de blocs capable d'enregistrer la destination, le cheminement et le mode de transport des colis, garantissant ainsi l'efficacité et la transparence.
- FedEx utilise la chaîne de blocs pour conserver la chaîne de traçabilité dans le suivi de ses expéditions. Elle a également lancé un programme pilote de chaîne de blocs pour déterminer quelles données devraient être stockées sur la chaîne de blocs pour régler les litiges avec les clients.
La confiance
Avant l'avènement de la chaîne de blocs, les chaînes d'approvisionnement devaient faire confiance au réseau, aux participants, aux ordinateurs, à la cryptographie et aux protocoles - autant de points de défaillance potentiels. Le partage des données sur une plateforme de chaîne de blocs est basé sur un registre immuable, distribué et partagé pour effectuer des transactions avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement en toute confiance. La chaîne de blocs est donc une technologie fiable, car son système de registre distribué enregistre, stocke, gère et transmet les transactions en toute sécurité. La technologie supprime le besoin de confiance entre tous les membres de la chaîne d'approvisionnement - et exige seulement que l'on fasse confiance à la technologie.
La chaîne de blocs permet d'accéder aux mêmes informations, ce qui réduit les erreurs de communication et de transfert de données. La validation des données prend moins de temps et l'accent est mis sur la livraison précise, efficace et sûre des produits et services, ce qui améliore la qualité et réduit les coûts.
Le Forum économique mondial a récemment produit une boîte à outils pour le déploiement de la chaîne de blocs, créée après une année de collaboration mondiale entre plus de 100 dirigeants. « Redesigning Trust » (Redéfinir la confiance) se concentre sur les cas d'utilisation de la chaîne d'approvisionnement et du commerce. Cette boîte à outils a été élaborée à partir des enseignements tirés d'une analyse de projets réels. Son objectif est d'aider les organisations à intégrer les meilleures pratiques et à surmonter les obstacles éventuels au déploiement de la technologie du registre distribué.
Gestion
Si une chaîne d'approvisionnement est petite et que toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement sont connues et dignes de confiance, la chaîne de blocs est probablement inutile. Cependant, cela n'est pas le cas de la plupart des chaînes d'approvisionnement complexes et mondiales d'aujourd'hui, qui comprennent plusieurs niveaux et exigent un haut degré de traçabilité en raison des réglementations industrielles. Les chaînes d'approvisionnement traitent souvent des milliards de transactions en temps réel, et les informations sont souvent cloisonnées, formatées de façon disparate, difficiles d'accès et compliquées à analyser.
La chaîne de blocs permet de résoudre des problèmes de gestion tels que l'authenticité et la confidentialité des données. Elle peut être utilisée pour les transactions financières ou le transport de marchandises, ce qui permet de garantir la confiance et l'intégrité dans l'ensemble d'une chaîne d'approvisionnement de produits électroniques. Voici quelques-uns des principaux avantages de la chaîne de blocs pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement :
- Personne ne peut falsifier une entrée dans le grand livre distribué. Avec la chaîne de blocs, il est impossible de falsifier un paiement de la chaîne d'approvisionnement, les registres d'inventaire, les conditions d'entreposage, les délais de livraison et les dates.
- Toutes les entités de la chaîne sont enrôlées et conviennent que chaque transaction est valide.
- Les entités de la chaîne savent d'où provient chaque actif, qu'il s'agisse de composants, de produits finis ou de ressources naturelles.
La chaîne de blocs peut également offrir à la chaîne d'approvisionnement une protection de bout en bout. Un cadre de contrôle basé sur la chaîne de blocs, par exemple, peut être utilisé pour réduire les vulnérabilités dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de produits électroniques.
Les possibilités offertes par la chaîne de blocs
La chaîne de blocs, l'IA et l'IoT convergent, en tirant parti des meilleures caractéristiques des trois. Alors que la chaîne de blocs assure la transparence de la chaîne d'approvisionnement, la confiance, la confidentialité, le stockage sécurisé et le partage des données, l'IA fournit une intelligence en temps réel, la détection de tendances et une meilleure analyse. L'IoT favorisera l'automatisation, augmentera la vitesse des transactions et réduira les coûts.
L'accès aux avantages de ces trois technologies permettra de relever plusieurs des défis actuels de la chaîne d'approvisionnement, notamment :
- Les systèmes hérités qui rendent difficile l'extraction et l'interprétation des données d'une plateforme à une autre.
- Les données IoT non cryptées envoyées directement de la machine vers le cloud.
- L'impossibilité d'associer une transaction à une partie en particulier, ouvrant la voie au blanchiment d'argent ou au financement du terrorisme.
- Le stockage et la gestion d'une grande quantité de données.
La convergence de la chaîne de blocs, de l'IA et de l'IoT ouvrira la voie à une nouvelle ère de numérisation dans les chaînes d'approvisionnement.