Skip to main content

Comprendre les applications en constante évolution des véhicules électriques présente des défis

(Source : metamorworks/Shutterstock.com)

Publié le 4 juin 2021

Équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics Temps de lecture estimé : 2 minutes, 20 secondes.

Se rendre au travail dans un véhicule 100 % autonome serait agréable. Les trajets seraient plus fluides et moins stressants. Plus besoin d'écouter les bulletins de circulation à la radio, nous n'aurions plus qu'à profiter du trajet.

Toutefois, ce rêve ne se réalisera pas du jour au lendemain. Le cheminement vers un véhicule entièrement autonome se fait par étapes progressives. Son principe de base repose sur des données permettant de prendre toutes les décisions auparavant prises par des humains. Pour l'instant, le véhicule 100 % autonome n'en est qu'au stade de l'entraînement.

La technologie qui permettra à ce rêve de devenir réalité est connue sous le nom de communications Vehicle-to-Everything (V2X), en français du « véhicule-à-tout », que ce soit le cloud, d'autres véhicules, des infrastructures, ou des piétons.

Ne vous y trompez pas : cette technologie, même si elle évolue, nécessitera une grande quantité de composants électroniques.

L'écosystème V2X comprend de nombreux modules : les mécanismes du réseau CAN (Controller Area Network) avec des microcontrôleurs, un système mondial de navigation par satellite et une antenne cellulaire, une unité de contrôle de la transmission (UCT), et plus encore. Ces niveaux de communication auront besoin de connectivité, qui, à son tour, nécessitera toute une série de composants électroniques. 

Comment la 5G sera-t-elle intégrée ?

La difficulté réside dans l'intégration de la technologie 5G dans les véhicules autonomes. En télécommunications, la 5G est la norme technologique de cinquième génération pour les réseaux cellulaires à large bande et le successeur prévu des réseaux 4G. Les compagnies de téléphonie cellulaire déploient la 5G dans le monde entier depuis 2019, et la technologie a une empreinte importante dans l'écosystème V2X, dans la conception électronique et les composants associés.

Les constructeurs automobiles (et leurs partenaires fournisseurs de composants) devront comprendre comment le véhicule lui-même est en train de changer fondamentalement de vitesse et de devenir une autoroute de données sur une autoroute traditionnelle. La conception de véhicules autonomes capables d'exploiter la 5G devra tenir compte de nombreux facteurs, notamment :

  • Des architectures redondantes : dans un avenir proche, les sous-systèmes électroniques pourraient être divisés en composants essentiels discrets, chacun avec son propre ensemble de capteurs, d'actionneurs et d'autres composants électroniques. Lorsque les fonctions de ces éléments se recouperont, la disposition des composants électroniques devra être reconfigurée pour répondre aux nouvelles demandes.
  • La miniaturisation et la densité de puissance : les caméras, capteurs, unités d'affichage et autres dispositifs lidar et radar font partie intégrante de la conception des véhicules autonomes, ce qui signifie que les concepteurs doivent prêter attention à la taille de leurs modèles.
  • Le poids : avec l'électrification des véhicules et l'augmentation du poids de la batterie, les autres composants devront être plus légers pour compenser.
  • La faible interférence électromagnétique (EMI) :les composants électroniques du véhicule autonome devront résoudre le problème des EMI en concevant de nouveaux capteurs ou en modifiant la disposition des composants pour minimiser les incidences.

Comprendre l'évolution

Le sourçage des composants électroniques pour ces nouvelles applications automobiles constituera un défi pour les concepteurs et les développeurs. Bien que le coût, la sécurité et la fiabilité doivent être pris en compte, il est également essentiel que les fournisseurs comprennent l'évolution du véhicule autonome et de la 5G. Le cheminement vers une intégration complète entre la 5G et le véhicule 100 % autonome nécessitera une expertise en matière d'approvisionnement : les professionnels devront suivre de près les derniers développements technologiques dans un domaine en constante évolution. 

 

Cet article contient des informations fournies par TTI et l'équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics.

À propos de l'auteur

John Donovan est rédacteur/éditeur de www.low-powerdesign.com et ex-rédacteur en chef de Portable Design, rédacteur en chef de EDN Asia et rédacteur pour l'Asie de Circuits Assembly et Printed Circuit Fabrication. Fort de 30 ans d'expérience en tant que rédacteur technique, éditeur et responsable des relations publiques dans le domaine des semi-conducteurs, il a survécu à ses précédentes expériences de programmeur C et de technicien en micro-ondes.

Plus d’articles de John Donovan