La hausse des prix du ruthénium allonge le délai de livraison des résistances
(Source : Sergey Ryzhov/Shutterstock.com)
Publié le 4 juin 2021
Équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics | Temps de lecture estimé : 2 minutes, 12 secondes.
Les résistances à puce à couche épaisse sont partout autour de nous. Il vous suffit d'ouvrir un composant électronique pour les trouver.
Ces boîtiers ultra-compacts en céramique, en verre, en ruthénium et en argent sont utilisés par milliers sur les cartes de circuits imprimés qui nécessitent des valeurs ohmiques spécifiques pour fonctionner. Ces résistances sont utilisées dans presque tous les circuits électroniques du monde.
Vous trouverez des résistances à puce à couche épaisse dans les combinés sans fil, les cartes mères d'ordinateurs, les disques durs d'ordinateurs, les écrans, les sous-ensembles électroniques automobiles, les téléviseurs, les amplificateurs stéréo et l'électronique industrielle.
Nous assistons aujourd'hui à une augmentation du prix de ces minuscules éléments. Au début du deuxième trimestre de 2021, les fabricants de résistances sont confrontés à des augmentations de prix du ruthénium, un métal de base essentiel.
Le défi de la production de résistances
De tous les composants électroniques, seuls les condensateurs à puce en céramique sont comparables aux résistances à puce à couche épaisse en termes de volume de pièces produites et consommées.
Ces économies d'échelle massives, le faible prix et la concentration de la fabrication placent les résistances à couche épaisse parmi les composants électroniques les plus difficiles à produire.
De plus, la production de résistances à puce aux États-Unis et en Europe est presque inexistante, en particulier pour les puces à couche épaisse, en raison des faibles coûts et du faible retour sur investissement. De petits volumes de résistances à puce à couche épaisse sont fabriqués pour la consommation occidentale en Israël, mais la majorité des puces à couche épaisse sont produites en Chine et au Japon, avec d'autres petites usines de production en Malaisie, en Thaïlande, en Corée du Sud et aux Philippines.
La production des résistances à puce à couche épaisse présente un risque car elles dépendent du ruthénium dans leurs pâtes résistives (Ru02). Le ruthénium est un sous-produit de l'extraction du platine en Afrique du Sud. L'exploitation minière du platine a été perturbée par des grèves d'ouvriers, ce qui a un impact sur le volume de métal en surface et, par conséquent, sur le prix, qui est passé à 33 dollars (USD) par once troy (31,1 grammes) en février et à 400 dollars par once troy en mars 2021. À titre de comparaison, au début de 2021, le ruthénium était à 270 $ l'once troy.
Hausse des prix, offre limitée
Les résistances à puce à couche épaisse représentent ce que l'on appelle une économie de rendu, définie comme une économie de produit où les autres fabricants ne souhaitent pas entrer en concurrence en raison d'obstacles liés au retour sur investissement/à la rentabilité, à la technologie et/ou aux économies d'échelle massives.
Les résistances représentent plus de 90 % du volume de consommation mondiale du ruthénium, ce qui rend ce métal sensible à tout changement dans l'économie mondiale de la haute technologie.
L'augmentation sans précédent du prix du ruthénium a entraîné un allongement des délais de livraison de ce composant de résistance omniprésent. Comme une part importante des coûts variables de la production des résistances à puce dépend des matières premières, les acteurs de la chaîne d'approvisionnement doivent s'attendre à des augmentations de prix et à une pénurie d'approvisionnement pour le reste de l'exercice 2021 et l'exercice 2022.
Cet article contient des informations fournies par TTI et l'équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics.