Le marché des MLCC doit relever des défis en 2021 pour répondre à la demande de puces
(Source : Picmin/Shutterstock.com)
Publié le 4 juin 2021
Équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics | Temps de lecture estimé : 2 minutes, 4 secondes.
La chaîne d'approvisionnement des puces informatiques, et plus particulièrement des condensateurs céramiques multicouches (MLCC), s'est à nouveau resserrée, cette fois à l'échelle mondiale. En cause, la pénurie de puces.
Les stocks de composants de qualité commerciale et automobile ont été épuisés, ce qui a entraîné des délais de livraison plus longs pour de nombreuses tailles de boîtiers et de nombreux fournisseurs. Au premier trimestre 2021, la pénurie globale de puces est devenue si problématique qu'un groupe bipartisan de législateurs américains a proposé des subventions pour encourager la construction de plus d'usines de puces aux États-Unis.
Une augmentation imprévue de la demande de puces - résultant d'un changement d'habitudes provoqué par la pandémie - montre que la pénurie ne s'est pas maintenue et ne se maintiendra pas pendant un certain temps.
Les MLCC font partie de cette demande continue. Les MLCC sont idéales pour les applications nécessitant des capacités de faible valeur, notamment les écrans de smartphones, les systèmes stéréo et les circuits d'alimentation. Comme vous pouvez le constater, les MLCC conviennent parfaitement aux appareils domestiques, des appareils que la plupart des gens utilisent lorsqu'ils restent chez eux en raison des restrictions liées à la pandémie.
Qu'est-ce qui a causé les pénuries ?
En plus de l'évolution de nos d'habitudes, la convergence de plusieurs facteurs ont causé la pénurie de MLCC, notamment l'augmentation de la demande du secteur des communications, la perturbation des transports, les conditions météorologiques et d'autres catastrophes. À Austin, au Texas, deux usines de puces ont été mises sur la touche à cause d'une tempête hivernale. Au Japon, un incendie a également perturbé la production d'une usine de puces.
Les industries ont également fonctionné en deçà de leurs capacités maximales, notamment les constructeurs automobiles qui ont réduit leur production en raison des inquiétudes liées à la pandémie. L'offre de MLCC a connu une longue période d'accalmie en 2019 et pendant une bonne partie de 2020, car de nombreux fabricants ont réduit leurs effectifs. Les conflits commerciaux internationaux n'ont pas non plus arrangé les choses.
Combien de temps les pénuries vont-elles durer ?
Le rebond dépend en grande partie de la vitesse à laquelle la production peut reprendre et répondre à la demande. Une partie de la production de puces est revenue à la normale, mais l'augmentation de la demande maintient la pression. La mise en place d'usines de puces électroniques nécessite un temps de démarrage qui se mesure en années, et non en mois. Le coût de création de nouvelles usines se chiffre en milliards de dollars. En outre, les conditions qui ont provoqué la pénurie ne se sont pas totalement résorbées. En attendant, les fabricants prévoient d'intensifier la production régulièrement tout au long de l'année 2021.
Attendez-vous à de l'incertitude
À ce stade, les acheteurs sont confrontés à des incertitudes. Dans une note récente adressée aux investisseurs, Chris Rolland, analyste chez Susquehanna International Group, a écrit que les pénuries de puces pourraient s'aggraver au printemps, alors que les économies s'ouvrent après l'assouplissement du confinement et la poursuite de la vaccination. Les délais d'exécution atteignent une zone dangereuse de plus de 14 semaines, la plus longue depuis 2018. Le cabinet de conseil Forrester estime que la pénurie pourrait durer jusqu'en 2023.
« Bien que la situation semble très difficile dans l'immédiat, nous sommes de plus en plus prudents quant aux perspectives à long terme, car nous pensons que l'industrie pourrait expédier trop de marchandises par rapport à la demande réelle », déclare Chris Rolland.
Pour les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, cela se traduit par une incertitude persistante.
Cet article contient des informations fournies par TTI et l'équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics.