Skip to main content

Comment les achats évoluent et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer

Carolyn Mathas pour PartProcurer.com | Temps de lecture estimé : 4 minutes

Publié le 8 octobre 2021

Tous les aspects de nos chaînes d'approvisionnement sont sous les feux des projecteurs ces derniers temps, principalement en raison des récentes perturbations dues aux événements mondiaux. Les incertitudes en cascade peuvent être désastreuses pour nos chaînes d'approvisionnement, et les achats ne font pas exception. Sous l'effet des pressions actuelles, tous les aspects de la fonction achats évoluent à une vitesse vertigineuse, passant d'une approche réactive, transactionnelle et basée sur les coûts à une approche proactive, fondée sur l'analyse du coût total de possession. Compte tenu de l'orientation que prendront les achats à court terme, une question évidente se pose : êtes-vous prêt(e) ?

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Les outils et logiciels d'achats électroniques (e-procurement) dotés d'interfaces conviviales et d'un accès basé sur le cloud commencent à réduire les coûts et à accroître l'efficacité. Les progrès rapides des technologies numériques redéfinissent les chaînes d'approvisionnement des entreprises et transforment les achats. L'approvisionnement numérique commence à offrir des technologies de rupture permettant un sourcing stratégique prédictif, un approvisionnement plus automatisé et une gestion proactive et très efficace de la relation fournisseur. Ces solutions numériques donnent accès à des données auparavant indisponibles, permettant, par exemple, des analyses plus complexes et l'amélioration des stratégies.

Les professionnels des achats utilisent des tableaux de bord d'approvisionnement qui permettent d'identifier et de suivre rapidement les tendances et les problèmes. Les performances des fournisseurs, les transactions en cours et les dépenses totales sont désormais faciles à suivre. Les logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement accélèrent et simplifient l'ensemble du processus d'approvisionnement tout en réduisant son coût. Bon nombre de ces technologies émergentes sont faciles à intégrer, impliquent un investissement minimal et sont rapidement rentabilisées.

Toutefois, nous n'en sommes qu'au début de la refonte des achats. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Par exemple, des téraoctets de données sont collectés et disponibles chaque jour, mais c'est également là que réside le problème.  Accenture indique que « les organisations d'achat qui bénéficient réellement des analyses sont l'exception, et non la règle. La plupart d'entre elles ont encore du mal à déployer des capacités d'analyse plus matures afin d'obtenir un impact sur l'entreprise ».

Vers quoi nous dirigeons-nous demain ?

L'apprentissage automatique de l'IA fait son chemin dans l'analyse des données, la prévision de la demande et la gestion des achats. L'apprentissage automatique et la reconnaissance des formes commencent à enrichir les données non structurées sur les dépenses, les contrats, les coûts et les fournisseurs, et à permettre de surveiller les différents risques et la demande des clients en temps réel. L'automatisation basée sur l'IA décharge les équipes d'achat des tâches routinières afin qu'elles puissent se concentrer sur la stratégie.

L'IA finira par gérer un grand volume de commandes et mettre à jour les systèmes automatiquement. Les contrats intelligents et la chaîne de blocs valideront de plus en plus de transactions et automatiseront les paiements. Les professionnels des achats seront plus libres de collaborer et de soutenir les développements et les relations avec les fournisseurs à mesure que la technologie progressera. La technologie offrira également une plus grande transparence et un meilleur partage des informations sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Tout cela ne se fera pas tout seul. Les professionnels des achats doivent rester à la pointe de la technologie et ajouter à leurs compétences une expertise stratégique, collaborative, commerciale et globale. Il ne suffit plus d'effectuer des transactions et de réagir aux événements. Les professionnels des achats doivent fournir des performances commerciales à valeur ajoutée.

Même indépendamment de la pénurie de main-d'œuvre actuelle, les achats sont confrontés à des défis en matière de personnel, en particulier concernant la manière de faire évoluer le personnel suffisamment vite pour répondre à la rapidité des changements. Les personnes qui ont passé beaucoup de temps dans le secteur disposent de nombreuses « connaissances institutionnelles ». Comment des employés milléniaux pourront-ils exploiter (ou remplacer) ces connaissances tout en opérant une transformation numérique ? Parmi les défis actuels figurent la modélisation analytique, l'expertise transversale si nécessaire, et la capacité à être suffisamment agile.

C'est là que vous intervenez

Heureusement, les entreprises sont plus disposées à externaliser les tâches non stratégiques et le travail traditionnel afin que leurs professionnels des achats puissent se consacrer aux décisions stratégiques à forte valeur ajoutée. Accenture indique qu'en se débarrassant simplement de tâches comme la facturation, la gestion des catalogues et l'analyse des tâches et des dépenses, elles gagnent jusqu'à 40 % de capacité pour leur équipe des achats, ce qui se traduit par des gains d'efficacité et de la croissance.

Récemment, dans une excellente série de CPO RISING intitulée « Skills for the Modern Procurement Pro » (Compétences pour le professionnel moderne des achats), Andrew Bortolini a défini 14 compétences fondamentales en matière d'achat. Selon M. Bortolini, « pour les professionnels des achats, la capacité à analyser les dépenses et autres données relatives à l'approvisionnement, pour en tirer les conclusions, est essentielle à la réussite de l'organisation et, en fin de compte, à l'évolution de carrière ». Il indique également que les directeurs des achats d'aujourd'hui trouvent leurs collaborateurs assez moyens en ce qui concerne cette analyse des données. L'analyse financière, les capacités de sourcing stratégique, l'expertise dans des marchés d'approvisionnement spécifiques et les compétences en matière de gestion des catégories, des contrats et de la trésorerie figurent en tête de liste des compétences recherchées par les directeurs des achats. Les achats opérationnels, le risque d'approvisionnement, la gestion des performances des fournisseurs, la capacité à tirer parti de la technologie pour créer de la valeur et les compétences générales telles que le conseil en affaires, la présentation et la gestion de projet sont également essentiels. En d'autres termes, les opportunités sont nombreuses et les moyens de les saisir très diversifiés.

Outre l'évolution rapide des achats et la croissance professionnelle potentielle, les données démographiques concernant le personnel sont également en train de changer. Selon Entrepreneur, à l'horizon 2025, 75 % du personnel sera constitué d'enfants du monde numérique. L'adoption de technologies avancées sera essentielle pour l'automatisation des processus ainsi que pour le recrutement et la rétention.

 

Si vous êtes prêt à vous jeter à l'eau, à saisir les opportunités qui se présentent et à les exploiter, c'est peut-être le moment idéal.