Skip to main content

Tout l'intérêt de la PRE et de la GCA réside dans la gestion des risques

Carolyn Mathas pour PartProcurer.com | Temps de lecture estimé : 3 minutes

De plus en plus d'entreprises découvrent les avantages internes d'une planification des ressources d'entreprise (PRE) pour gérer les données commerciales et optimiser les systèmes et les processus de travail, tout en améliorant considérablement l'efficacité opérationnelle. En externe, la gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA) permet aux entreprises de mieux interagir avec les différents fournisseurs et partenaires et d'accéder aux matières premières et aux ressources nécessaires à la commercialisation de leurs produits. L'intégration des deux systèmes offre de plus grands avantages, en mettant plus rapidement sur le marché des produits de haute qualité. En combinant la PRE et la GCA, il est également possible de fournir à toutes les parties des données permettant une prise de décision immédiate dans tous les segments de la chaîne d'approvisionnement. 

PRE et GCA : quelle est la différence ?

Penchons-nous sur chacun d'entre eux. La PRE implique la collaboration de tous les segments de l'entreprise pour planifier l'acquisition et l'utilisation des ressources. Les capacités multifonctionnelles d'une PRE permettent notamment d'avoir un accès complet à chaque processus de l'entreprise afin que toutes les données soient disponibles en temps réel.

Lorsqu'un système PRE basé sur les tâches est utilisé pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement, il implique :

  • Des politiques de production qui s'alignent sur la demande
  • Un réapprovisionnement en ressources
  • Une planification efficace
  • Une comptabilité
  • Une visibilité sur plusieurs plateformes
  • Un planning de production
  • Une gestion de stocks
  • Une livraison dans les délais
  • Un suivi précis

Les systèmes PRE aident surtout les entreprises à normaliser leurs systèmes, ce qui accroît la productivité des employés et l'efficacité de l'entreprise. La normalisation peut être un excellent outil pour améliorer les procédures opérationnelles des entreprises. Les produits sont non seulement commercialisés plus rapidement, mais la planification et l'établissement de rapports normalisés sont également considérablement améliorés, et les problèmes sont détectés à un stade précoce, où ils peuvent être traités rapidement.

Par comparaison, les systèmes GCA gèrent les processus extérieurs, de la fabrication à l'expédition, de la commande des matières premières à la livraison du produit ou du service au client, et même des retours de produits. Ils comprennent :

  • Les relations au sein de la chaîne d'approvisionnement
  • Le sourcing
  • Les prévisions
  • La commande de matières premières
  • La réception des marchandises
  • La planification de la demande
  • Le contrôle de la qualité
  • La fabrication
  • La livraison et la logistique
  • Les retours de produits

Combiner les systèmes PRE et GCA

La combinaison de la PRE et de la GCA offre à la fois un environnement PRE interne riche en fonctionnalités et l'efficacité accrue de la GCA, ainsi que des informations opérationnelles en temps réel dans plusieurs services et organisations de la chaîne d'approvisionnement.

L'automatisation et la simplification des processus devenant de plus en plus critiques dans les chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui, la PRE et la GCA combinent les informations et techniques pertinentes de toutes les opérations et favorisent l'adaptabilité. Cette combinaison permet un suivi plus étroit des transactions, fournit des informations permettant de prendre de meilleures décisions stratégiques, réduit les erreurs et les goulots d'étranglement et accroît la durabilité de l'entreprise.

Réduire les risques

En fin de compte, tout tourne autour des risques. Si l'on considère les risques externes et internes de la chaîne d'approvisionnement, les menaces externes sont notamment les erreurs de calcul de la demande de produits, les perturbations liées aux matières premières, et les risques économiques, gouvernementaux et environnementaux qui affectent le calendrier. Les risques commerciaux concernent par exemple les fusions ou les acquisitions de fournisseurs, voire les faillites d'entreprises.

Les risques internes, généralement plus faciles à gérer, restent inévitables et comprennent des risques tels que la fabrication, les risques commerciaux impliquant le personnel et son encadrement, la planification et l'estimation, et même l'absence de plans d'urgence.

L'association de la PRE et de la GCA offre un système complet qui permettra d'améliorer l'identification des risques et la collaboration pour les limiter, d'accroître la visibilité des produits et des expéditions, d'augmenter la qualité des produits et de consolider les données pour en faciliter l'accès dans toute la chaîne d'approvisionnement.

Compte tenu de la situation actuelle des chaînes d'approvisionnement, il est probable que les perturbations se poursuivront à l'avenir. Cette réalité exige des entreprises qu'elles déploient les efforts nécessaires pour comprendre précisément où elles se trouvent et ce qu'elles peuvent faire pour garantir l'efficacité opérationnelle afin que le produit arrive jusqu'aux clients. Il est surprenant de constater que certaines entreprises en font encore très peu, mais cela peut changer.

À propos de l'auteur

Carolyn Mathas est rédactrice indépendante/rédactrice de site pour EDN et EE Times de United Business Media, IHS 360 et AspenCore, ainsi que pour des entreprises individuelles. Elle a été directrice marketing pour Securealink et Micrium, Inc. et a fourni des services de relations publiques, de marketing et de rédaction à Philips, Altera, Boulder Creek Engineering et Lucent Technologies. Elle est titulaire d'un MBA du New York Institute of Technology et d'un BS en marketing de l'université de Phoenix