Skip to main content

L'approvisionnement contre le sourcing : une relation symbiotique

Carolyn Mathas pour PartProcurer.com | Temps de lecture estimé : 3 minutes, 30 secondes

Publié le 27 octobre 2021

D'après le cabinet de conseil Kearney, il y a deux ans à peine, 30 % du chiffre d'affaires d'une société de services et au moins 50 % du chiffre d'affaires d'une entreprise de fabrication étaient consacrés aux achats. En outre, un récent rapport de SpendEdge sur le sourcing et l'approvisionnement a mis en évidence des prévisions de croissance de 16 milliards de dollars dans les services d'exécution des commandes d'ici 2024.

Beaucoup pensent à tort que le sourcing et l'approvisionnement sont synonymes. Au contraire, si les deux jouent un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, ils diffèrent considérablement. Cependant, compte tenu de leur prix élevé et des prévisions de croissance du secteur, ils évoluent très rapidement, individuellement et conjointement.

Le sourcing et l'approvisionnement

Le professionnel du sourcing est chargé de la stratégie, de la recherche et de l'établissement de mesures de la qualité. Le sourcing comprend toutes les activités liées à l'identification et à l'engagement des meilleurs fournisseurs possibles pour les produits et services, y compris la vérification, la sélection et le recrutement, la gestion des fournisseurs pour obtenir un rapport qualité/prix optimal et l'analyse des risques liés aux fournisseurs.

L'évaluation et l'analyse continues du marché de l'approvisionnement et la négociation des conditions d'achat font également partie du sourcing. C'est une tâche essentielle du sourcing, par exemple, pour négocier les prix en fonction du volume des achats. Le sourcing stratégique, surtout en période difficile, permet d'éviter les problèmes, d'atténuer les perturbations et de favoriser la stabilité de la chaîne d'approvisionnement et de l'économie. En un mot, le sourcing facilite l'approvisionnement.

L'approvisionnement est le niveau suivant. C'est l'étape qui vient après le sourcing. Le professionnel des achats s'occupe de passer les commandes auprès des fournisseurs, de les confirmer, d'effectuer les paiements et de veiller à la livraison correcte et en temps voulu du produit/service commandé. L'approvisionnement tire parti des chaînes d'approvisionnement existantes pour garantir un flux constant de fournitures à l'organisation.

Quand les deux se rejoignent

La combinaison du sourcing stratégique et de l'approvisionnement garantit la stabilité de l'approvisionnement, la réduction des risques, la durabilité dans le temps et la sécurité fondée sur la collaboration. Les deux fonctions, lorsqu'elles collaborent, permettent également d'optimiser les coûts : tandis que les équipes de sourcing maintiennent à jour et analysent les données générées, les achats utilisent ces données fournies par le sourcing pour acheter des produits dans le respect du budget. En outre, les données générées par les achats concernant les fournisseurs permettent au sourcing de contrôler les compétences.

Une fois le cycle du processus terminé, les données générées par l'équipe des achats sont transmises à l'équipe de sourcing afin de mieux gérer les relations avec les fournisseurs. Cela inclut l'évaluation des performances des fournisseurs au fil du temps et la prise de décisions stratégiques sur la poursuite ou l'interruption des relations avec chaque fournisseur. 

L'automatisation permet d'accéder aux données de l'ensemble de l'entreprise et à la base de fournisseurs et garantit que le sourcing peut être adapté pour limiter les décalages et les retards. En outre, une collaboration entre les achats et le sourcing permet un approvisionnement ininterrompu à court terme et une planification efficace à long terme.

Des logiciels globaux

Les logiciels globaux de sourcing et d'approvisionnement gagnent rapidement du terrain.  Les fonctions de ces programmes sont les suivantes :

  • Base de données fournisseurs avec les classements et évaluations
  • Demandes de devis automatisées
  • Accès collaboratif aux données
  • Budgétisation
  • Contrôles de sécurité
  • Création et gestion des demandes d'achat
  • Création et gestion des bons de commande et des contrats
  • Stockage de bases de données à renvois croisées
  • Processus transactionnels de l'achat au paiement

La technologie et l'automatisation permettent une collaboration efficace entre les services de sourcing et des achats pour rassembler les données et les analyses et fournir à toutes les parties prenantes un accès aux résultats mis en commun. En outre, l'automatisation améliore les relations avec les fournisseurs, favorise une prise de décision éclairée et permet de mettre en place des stratégies et des conditions qui maximisent la valeur.  

Cela offre d'innombrables avantages. Ni le sourcing ni l'approvisionnement ne peuvent fonctionner efficacement sans données partagées. C'est la combinaison du sourcing stratégique et de l'approvisionnement, plus l'intégration de la technologie pour gérer et accéder à toutes ces données, qui permet d'améliorer considérablement l'efficacité.

Évolution au fil du temps

Lorsque les économies finiront par se redresser, le sourcing et l'approvisionnement continueront de s'adapter et de se renforcer, surtout lorsque les réseaux de chaînes d'approvisionnement sont particulièrement complexes. Ce qui est évident, c'est que la richesse des données a récemment évolué. Par exemple, il existe aujourd'hui une mine d'informations sur les fournisseurs de rang supérieur qui n'étaient pas disponibles avant la pandémie. La planification a également gagné en précision, car il est désormais reconnu que les chaînes d'approvisionnement mondiales peuvent être présentes aujourd'hui et inaccessibles demain.

Les entreprises vont de plus en plus envisager et adopter la chaîne d'approvisionnement comme un service. Dans ce cas, les solutions d'analyse des achats automatisées basées sur le cloud et alimentées par l'IA, qui combinent de nombreuses sources de données, seront achetées sous forme de logiciel en tant que service. En outre, l'utilisation de l'IA ou de l'apprentissage automatique augmentera dans toute la chaîne d'approvisionnement, et des robots intelligents effectueront des tâches subalternes sans l'intervention de leurs homologues humains.

Les entreprises gagneront en agilité pour relever les défis de demain. Les méthodes de formation virtuelle et les outils numériques ludifiés favoriseront l'engagement des collaborateurs expérimentés et le développement de leur valeur. En outre, la technologie et l'automatisation accéléreront les délais d'exécution et permettront une plus grande compétitivité.

À propos de l'auteur

Carolyn Mathas est rédactrice indépendante/rédactrice de site pour EDN et EE Times de United Business Media, IHS 360 et AspenCore, ainsi que pour des entreprises individuelles. Elle a été directrice marketing pour Securealink et Micrium, Inc. et a fourni des services de relations publiques, de marketing et de rédaction à Philips, Altera, Boulder Creek Engineering et Lucent Technologies. Elle est titulaire d'un MBA du New York Institute of Technology et d'un BS en marketing de l'université de Phoenix