Skip to main content

Des achats plus rapides grâce aux API

Durée de lecture estimée : 2 minutes

Publié le 24 janvier 2022

Les acheteurs de composants électroniques sont à la recherche de nouveaux moyens, plus efficaces et plus rapides, de trouver des pièces. L'ancienne pratique consistant à ouvrir plusieurs sites web de distributeurs, plus quelques agrégateurs, plus une ou deux pages de fabricants, et à copier-coller frénétiquement les références de pièces les unes après les autres dans l'espoir d'obtenir un résultat positif, est dépassée. Les feuilles de calcul peuvent être utiles, mais le temps que ces feuilles soient renvoyées, elles sont souvent déjà mises à jour. Tels des joueurs sur une machine à sous à Las Vegas, les acheteurs du monde entier font du copier-coller et tapent sans fin les références de pièces les unes après les autres dans l'espoir de voir les planètes s'aligner. S'ils touchent le gros lot, la course est lancée pour créer un bon de commande, l'approuver et l'envoyer avant que le stock en perpétuelle évolution ne soit épuisé.

Tous les professionnels des achats ont joué à ce jeu trop souvent, et la plupart d'entre eux se disent qu'il doit y avoir un meilleur moyen, plus simple et plus rapide, de trouver (et peut-être même d'acheter) des composants. Ils rêvent du jour où la liste des articles recherchés sera plus facile à remplir et où ils pourront consacrer plus de temps à des tâches quotidiennes plus gratifiantes et plus stimulantes. Ils aspirent à passer leurs journées à négocier et à élaborer des stratégies de haut niveau, et à ce que les heures passées à copier-coller des références ne soient plus qu'un lointain souvenir.

L'automatisation contribue progressivement à faire de ce rêve une réalité pour certaines des centrales d'achat les plus avancées. Nombre d'entre elles ont adopté des API (interfaces de programmation d'application) pour les soulager de ces interminables clics.

Bien que les API semblent compliquées, elles sont en réalité très répandues. Elles le sont tellement que la plupart des gens en ont peut-être déjà utilisé une ou deux aujourd'hui. Si vous avez déjà parcouru votre réseau social favori, les API ont rassemblé des informations sur les chiens, le golf ou le cyclisme (ou tout ce qui vous intéresse) pour les afficher sur votre fil d'actualité. Votre profil sur de nombreux sites de réseaux sociaux représente un bloc de données unique (qui peut être appelé via une API) qui contient des détails sur vos centres d'intérêt.

Si vous aimez les chiens, une API peut appeler des images de chiens ou de golf, c'est le même principe. Des chiens qui jouent au golf ? Cette information existe évidemment quelque part ! Ces requêtes, ou « appels », constituent le principal atout d'une API, et les « appels » peuvent être effectués des millions de fois, la demande d'informations ne prenant que quelques nanosecondes.

Maintenant, remplacez votre intérêt pour les chiens par un intérêt pour 25 pièces MTFDKBA1T0TFH-1BC15ABYY de Micron.

Cette référence et cette quantité constituent le bloc de données. Votre système compatible avec l'API envoie un appel pour ces données à Mouser Electronics, Inc. Mouser renvoie en toute sécurité à votre système l'information qu'il dispose de 173 pièces en stock avec leur prix actuel. L'appel et la réponse peuvent être configurés pour se déclencher manuellement ou à intervalles réguliers. Imaginez qu'à chaque fois que vous accédez à vos informations de « recherche » de composants, vous trouviez à côté de ces résultats des informations récentes de votre ou vos distributeurs préférés sur la manière dont ils peuvent répondre à vos besoins.

Certaines centrales d'achat vont même plus loin. Elles sont passées de la simple utilisation d'une API de devis à l'ajout d'une API « d'achat ». Ces clients pré-programment leurs systèmes pour approuver un « achat » immédiat et envoyer une commande si certains paramètres sont satisfaits. Si le prix est correct et que le stock ou le délai de livraison correspondent, l'ordinateur soumet immédiatement une commande et sécurise le stock.

De nombreux distributeurs proposent aujourd'hui des pages d'information sur l'« automatisation des commandes » sur leur site web. Les plus grands ont consacré beaucoup de temps et d'énergie à développer leur capacité API et disposent d'équipes prêtes à aider même les moins avertis à se lancer.

Prenez une minute ou deux pour parcourir ces pages. Vérifiez si votre MRP a une fonction API. Si c'est le cas, inscrivez-vous pour vous lancer !