EDI, Punch-Out et API : quelle est la différence, et pourquoi chacun est-il important ?
(Source des images : whiteMocca/Shutterstock.com)
Carolyn Mathas pour Mouser Electronics | Temps de lecture estimé : 2 minutes, 40 secondes
Il n'y a pas si longtemps, un grand nombre de processus impliquant le partage de données, l'accès aux produits et la connexion au sein de la chaîne d'approvisionnement étaient réalisés manuellement. Lorsque nous décortiquons l'utilisation de l'échange de données informatisé (EDI), du Punch-Out et de l'API, nous constatons que cette connexion, cet accès et cette communication ont considérablement évolué. Voici un aperçu de la façon dont chacune de ces technologies est utilisée et des raisons pour lesquelles elles sont importantes pour votre chaîne d'approvisionnement.
Échange de données informatisé (EDI) : Connexion
Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l'EDI a permis aux entreprises d'échanger numériquement des informations telles que des bons de commande, des catalogues de vente, des factures et des notifications d'expédition. Développé pour fournir une norme ouverte d'échange de documents en interne et avec d'autres entreprises, l'EDI n'a malheureusement pas été conçu pour fonctionner sur Internet. Le protocole EDI normalisé pour échanger des documents utilisait des connexions réseau point à point pour établir des liaisons directes entre leurs réseaux.
Parce qu'il a remplacé les méthodes manuelles d'échange de documents, il a permis aux entreprises d'intégrer leurs plateformes logicielles et d'automatiser des systèmes coûteux et à forte intensité de main-d'œuvre. L'EDI a été largement adopté, ce qui a conduit à la croissance des réseaux à valeur ajoutée (RVA) pour sécuriser les communications interentreprises (B2B).
En raison de sa capacité à simplifier les opérations et à maintenir les coûts de traitement à un faible niveau, les fonctions d'intégration et d'automatisation de l'EDI sont encore utilisées aujourd'hui.
Punch-Out - Accès
Apparus en premier, les systèmes EDI pré-Internet ne sont pas aussi souples ou faciles à mettre en œuvre que les plateformes numériques modernes de type Punch-Out. Bien que les deux soient utilisés pour effectuer des transactions commerciales, leurs objectifs et leurs capacités sont très différents. La différence significative entre le Punch-Out et l'EDI est que le Punch-Out se concentre sur l'intégration des achats, tandis que l'EDI vise le transfert de données.
Un Punch-Out place une boutique en ligne au sein du système d'approvisionnement électronique (e-procurement) d'un client en utilisant les normes Commerce eXtensible Markup Language (}cXML) }et Open Catalog Interface (OCI) pour la communication entre les plateformes de commerce électronique et les systèmes d'e-procurement. Le Punch-Out de niveau 2, qui combine un site de commerce électronique et un fichier catalogue, peut également accéder au site web de Punch-Out. Aujourd'hui, les principaux fournisseurs B2B, tels qu'Amazon Business, Staples, CDW et Grainger, proposent le Punch-Out.
Interface de programmation d'application (API) : Communication
L'API est un protocole basé sur le web qui permet à différents systèmes de communiquer. Les intégrations API constituent la norme pour connecter des milliers d'applications cloud modernes. La connectivité sans faille de l'intégration API permet l'automatisation des processus ainsi que le partage et l'intégration des données entre les applications et les systèmes. Une API facilite la communication et la connectivité entre deux ou plusieurs applications logicielles. En fait, les API servent d'interprètes entre les systèmes.
Les API permettent la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement numérique comprenant notamment les niveaux de stock, la logistique d'expédition et l'état des commandes, qui peuvent être consultés en temps réel. En garantissant la disponibilité des données et des actions de la chaîne d'approvisionnement pour les systèmes et les individus, les API permettent de prendre les meilleures décisions commerciales possibles dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
Offrant par nature une communication de machine à machine en arrière-plan, elles sont invisibles pour les utilisateurs finaux. Les quatre classes couramment utilisées sont les API de gestion des commandes, les API de tour de contrôle, les API de données de base et les API de spécification.
L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement par les API comprend l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, le développement d'applications mondiales et les directives de continuité. Les API offrent aux chaînes d'approvisionnement une plus grande fiabilité, flexibilité et transparence.
L'échange d'informations, l'accès sûr et direct aux catalogues et la communication contribuent à l'évolution de la chaîne d'approvisionnement. Ces trois technologies, même l'EDI, la plus ancienne, favorisent la prise de décisions, la flexibilité, la réduction des coûts et la fiabilité.