Skip to main content

Comment les événements d’ampleur mondiale perturbent-ils votre processus d’approvisionnement ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes 40 secondes

(Source : JK_kyoto – Stock.adobe.com ; généré par IA)

Publié le 29 août 2024

Un processus d’approvisionnement rigoureux et efficace est essentiel pour renforcer la compétitivité et respecter les délais dans le secteur électronique. La réussite de ce secteur repose sur la fluidité de l’approvisionnement en composants, matériaux et produits finis. Cependant, du fait que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont interconnectées, elles sont aussi plus vulnérables aux perturbations.

Crises économiques, instabilité politique, catastrophes naturelles, évolutions technologiques… Chaque événement d’ampleur mondiale peut avoir des répercussions considérables sur votre processus d’approvisionnement national. Une récession mondiale peut entraîner une hausse des prix et des pénuries de matières premières. Des événements politiques peuvent donner lieu à une guerre commerciale et une hausse des droits de douane et ainsi affecter les voies d’approvisionnement. Les catastrophes naturelles peuvent perturber les plateformes de production et, comme nous avons pu le constater il y a quelques années, une pandémie peut entraîner des pénuries de main-d’œuvre et des fermetures d’usines. Enfin, les cybermenaces et les réglementations environnementales peuvent elles aussi provoquer des perturbations.

Comprendre l’origine de ces perturbations et leur impact sur vos procédures est essentiel pour y faire face de façon efficace et assurer la continuité de l’approvisionnement en composants. Anticiper ces obstacles vous permet d’élaborer des stratégies pour maintenir la flexibilité de vos pratiques d’approvisionnement. Vous serez ainsi prêt à gérer les risques et à maintenir la continuité de vos activités face à l’incertitude.

Voyons à présent quels événements d’ampleur mondiale parmi les plus courants sont susceptibles de perturber vos processus d’approvisionnement.

Les crises économiques

Les crises économiques, comme les récessions mondiales, ont durement touché le secteur de l’approvisionnement en électronique. Par exemple, lors de la crise financière de 2008, le secteur a connu une forte baisse de la demande des consommateurs, ce qui a obligé les fournisseurs à réduire leur production et même poussé certains à mettre la clé sous la porte. Cette situation a provoqué une volatilité des prix et causé des pénuries des matières premières indispensables à la production de certains composants électroniques.

Les fluctuations monétaires ont également un impact sur les coûts d’approvisionnement. Le repli d’une monnaie nationale peut générer une augmentation du coût d’importation des composants et ainsi avoir une incidence négative sur les budgets et les marges bénéficiaires. Les professionnels de l’approvisionnement en matériel électronique sont donc tenus de surveiller les indicateurs économiques mondiaux et de rester en relation avec de multiples fournisseurs afin de réduire les risques de pénurie et de flambée des prix. Une stratégie de couverture du risque de change et une analyse des tendances monétaires peuvent également aider à gérer et à anticiper les variations de coûts.

L’instabilité politique

La politique a une grande influence sur les processus d’approvisionnement. On se souvient par exemple qu’en 2018, lorsque les tensions entre les États-Unis et la Chine s’étaient intensifiées, les droits de douane imposés sur divers composants électroniques avaient entraîné une hausse des coûts pour les fabricants et perturbé les chaînes d’approvisionnement. En conséquence, les entreprises s’étaient vues contraintes de réévaluer leurs voies d’approvisionnement et de trouver d’autres fournisseurs, mais généralement à des coûts plus élevés. De plus, les événements politiques peuvent entraîner des sanctions commerciales susceptibles de restreindre l’accès à des composants critiques provenant de régions spécifiques, notamment les terres rares, qui sont essentielles à la fabrication de composants électroniques.

Pour faire face à ces problèmes, les professionnels de l’approvisionnement doivent rester informés des politiques commerciales internationales et des évolutions géopolitiques. Il est par ailleurs indispensable de prévoir des plans d’urgence comme le friendshoring, avec des voies d’approvisionnement alternatives et de multiples fournisseurs. Une diligence raisonnable permettra à vos fournisseurs de se conformer aux sanctions internationales et d’éviter toute perturbation.

Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles peuvent endommager les plateformes de production et les infrastructures de transport. En 2011, le Japon est touché de plein fouet par un tremblement de terre suivi d’un tsunami. Cette catastrophe a notamment eu des conséquences sur la production de composants électroniques et a provoqué des retards d’approvisionnement et des pénuries. Les ouragans et les inondations peuvent eux aussi perturber les voies d’approvisionnement et ralentir la production dans les zones touchées.

C’est pourquoi les professionnels de l’approvisionnement doivent se renseigner sur les risques présents dans la région de base de leurs fournisseurs et s’assurer de disposer d’un plan B. Pour ce faire, ils peuvent entre autres précautions identifier des sources d’approvisionnement alternatives dans des zones moins exposées aux catastrophes naturelles.

Les accidents industriels et les incendies d’usines

Les accidents industriels et les incendies d’usines peuvent entraîner des perturbations importantes dans la chaîne d’approvisionnement en composants électroniques. Par exemple, il y a quelques années, une surtension a déclenché un incendie dans une usine d’électronique et a endommagé les machines. L’incident a eu de lourdes conséquences sur l’approvisionnement mondial en puces électroniques et il aura fallu plus de 100 jours pour que l’usine retrouve sa pleine capacité de production. Durant cette période, l’entreprise avait dû externaliser la production auprès de fournisseurs d’autres régions.

Pour gérer les risques liés aux accidents industriels et aux incendies d’usines, les professionnels de l’approvisionnement doivent évaluer les protocoles de sécurité de leurs fournisseurs et s’assurer qu’ils disposent de plans complets de reprise après sinistre. Établir des relations avec plusieurs fournisseurs et disposer de fournisseurs de réserve dans différentes régions aide à atténuer les conséquences de telles perturbations. De plus, encourager ses fournisseurs à mettre en œuvre des protocoles de sécurité rigoureux et à effectuer des contrôles de maintenance réguliers contribue à réduire le risque d’accident. Ce faisant, les équipes d’approvisionnement sont en mesure de gérer ces risques de manière proactive et veillent à une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et plus stable.

Les perturbations liées aux conditions météorologiques extrêmes

Les sécheresses, mais aussi des températures anormalement basses, peuvent impacter les chaînes d’approvisionnement et les capacités d’expédition, comme nous avons pu le constater à Taïwan et aux États-Unis en 2021. Taïwan est un acteur majeur de l’industrie mondiale des semi-conducteurs. En 2021, le pays a connu sa pire période de sécheresse depuis 56 ans et le taux de remplissage du réservoir d’eau n° 2 de Baoshan, principale source d’eau pour la production de semi-conducteurs, n’était alors plus que de 7 %. Le ralentissement de l’industrie locale avait alors eu des répercussions sur toute la production mondiale.

En février 2021, les États-Unis sont touchés par une violente tempête hivernale qui recouvre 73 % du pays de neige. Ce vortex polaire a durement frappé le Texas, provoquant sur son passage des pannes de courant et des dommages matériels. Cet événement a contraint de nombreuses usines à fermer pendant près d’un mois. Le Texas est un pôle majeur pour de nombreux secteurs industriels et en particulier les secteurs pétrolier et gazier ainsi que ceux de l’électronique et de l’aérospatiale. C’est pourquoi les intempéries qui ont touché cet État ont entraîné une chute de plus de 2 % de la production industrielle américaine et de 3,1 % de la production manufacturière en février 2021.

Comme pour les ouragans et les tsunamis, il est nécessaire d’évaluer les risques géographiques et climatiques associés à vos fournisseurs et d’élaborer des plans de secours. Bien sûr, certains incidents peuvent paraître improbables (c’est le cas de fortes gelées au Texas), mais c’est justement pour cela qu’il n’est jamais inutile de se préparer à l’inconnu et aux scénarios les plus inattendus.

Les cybermenaces

Les cyberattaques sont une menace pour tous les secteurs d’activité, mais elles sont particulièrement nuisibles lorsqu’elles s’attaquent à la chaîne d’approvisionnement, car elles peuvent compromettre des informations sensibles et entraîner une interruption de la production et des pertes financières. Les professionnels de l’approvisionnement peuvent exiger de leurs fournisseurs qu’ils respectent des normes strictes de protection des données, notamment en mettant en place des protocoles avancés, en procédant régulièrement à des audits de sécurité et en se conformant aux réglementations sectorielles.

Les réglementations environnementales et les initiatives de développement durable

Les réglementations environnementales et les initiatives en matière de développement durable influencent elles aussi l’industrie de l’électronique. De nos jours, l’environnement fait l’objet de toutes les attentions et des lois environnementales comme la directive européenne RoHS, qui limite l’utilisation des substances dangereuses et impose des normes environnementales strictes qui ont aussi une incidence sur les processus et les coûts de fabrication. En outre, les consommateurs et les parties prenantes sont de plus en plus nombreux à attendre des fabricants qu’ils utilisent des matériaux respectueux de l’environnement et qu’ils adoptent des pratiques durables.

Les professionnels de l’approvisionnement doivent garantir le respect des réglementations environnementales à l’aide d’audits réguliers et en travaillant étroitement avec leurs fournisseurs. Établir des critères de durabilité clairs et sélectionner des fournisseurs engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement sont d’autres éléments qui permettent de répondre aux exigences de durabilité. En intégrant le développement durable dans leur processus d’approvisionnement, les entreprises s’offrent la possibilité de se conformer aux réglementations, d’améliorer leur réputation et de séduire des consommateurs soucieux de l’environnement.

Conclusion

Quel que soit le lieu où ces événements se produisent, les crises économiques, l’instabilité politique, les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les conditions météorologiques extrêmes et les réglementations environnementales peuvent perturber votre chaîne d’approvisionnement. Certains de ces événements sont certes inévitables, mais nous sommes tout de même capables d’anticiper et de nous préparer à leur survenue. Cela implique de maintenir de nombreuses relations avec nos fournisseurs, de mettre en place des protocoles de sécurité stricts, de garantir le respect des réglementations et d’élaborer des stratégies d’atténuation des risques. Une attitude proactive contribue enfin à stabiliser la chaîne d’approvisionnement.