Skip to main content

La croissance des infrastructures de charge pourrait avoir un impact sur les chaînes d'approvisionnement

(Source : buffaloboy/Shutterstock.com)

Publié le 4 juin 2021

Équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics Temps de lecture estimé : 2 minutes, 35 secondes.

Sur nos routes, nous constatons de plus en plus l'essor de l'industrie des véhicules électriques. De plus en plus de véhicules électriques partagent la route avec leurs homologues à essence. Un nombre croissant de stations de recharge apparaissent en bordure de route pour fournir de l'énergie électrique à ces véhicules.

Elles ne concernent pas seulement les véhicules électriques particuliers. Des infrastructures de recharge de véhicules électriques à plus grande échelle sont mises en place pour les camions de transport de marchandises dans les gares de triage et sur les quais. Les municipalités et les entrepreneurs qui les gèrent sont en train d'électrifier leurs parcs. Attendez-vous à voir apparaître un vaste éventail d'équipements et la construction d'infrastructures, permettant à ces véhicules de fonctionner le jour et de se recharger la nuit.

Pour l'instant, les bornes de recharge des véhicules électriques aux États-Unis, en Europe et en Chine constituent un réseau hétéroclite de différents fabricants. Il reste à voir comment les fabricants de véhicules électriques tels que Tesla et Rivian s'orienteront vers des systèmes de recharge propriétaires qui affecteront leurs chaînes d'approvisionnement ou les choix opérés par les autres constructeurs de véhicules.

Du point de vue de la fabrication de produits électroniques, l'électrification des véhicules commerciaux et de transport de marchandises devrait être le moteur de l'avenir. Pourtant, des questions subsistent quant aux types de connecteurs, de chargeurs et de méthodes qui seront adoptés.

Comment l'infrastructure de charge évoluera-t-elle ?

Pour les fabricants d'équipements d'origine qui souhaitent concevoir une infrastructure de bornes de recharge, il n'existe pas de directive unique. Toutefois, il faut s'attendre à ce qu'une ou plusieurs normes reconnues émergent de ces visions et normes divergentes.

Trois groupes - CharIN EV, SAE et Electrify America - travaillent à la normalisation des infrastructures de recharge. Le système de charge combiné ou CCS de type 1 semble le plus susceptible de prévaloir parmi les différentes normes d'interface de charge pour l'Amérique du Nord, les options de charge rapide à courant continu (y compris les systèmes à refroidissement liquide) devant être lancées en 2021.

Le système propriétaire Supercharger de Tesla est également en cours de déploiement à grande échelle, bien qu'il reste à voir dans quelle mesure cela affectera la recharge au-delà du secteur des véhicules particuliers.

Pour l'instant, il faut s'attendre à une période de multiplication des normes et des interfaces, les différentes parties prenantes s'efforçant de contrôler l'expérience client et de maintenir un flux de bénéfices.

Les équipementiers automobiles doivent également rester attentifs à la manière dont l'infrastructure de recharge est conçue et développée, ainsi qu'aux composants électroniques en aval compatibles qui peuvent être utilisés, notamment la logique et les contrôleurs, les filtres, les fusibles H.V., les contacteurs, les minuteurs, les interconnexions, etc.

Toute contrainte sur les composants utilisés dans les véhicules électriques à batterie (BEV), que ce soit dans les véhicules eux-mêmes ou dans l'infrastructure de charge, aura une incidence non seulement sur les taux d'adoption, mais aussi sur le choix des normes de charge.

Tenez-vous au courant et choisissez judicieusement

Les organisations qui travaillent à l'élaboration de ces futures normes associent au processus des fournisseurs performants et réputés. Il est donc essentiel de choisir les bons fournisseurs avec lesquels s'associer dès aujourd'hui, non seulement pour la conception des infrastructures de recharge, mais aussi pour les composants qu'elles intégreront. Les fabricants s'efforcent de proposer des produits capables de fournir une puissance élevée concentrée, sur des périodes plus courtes. Quels sont les avantages pour les acheteurs ? Pour rester à la pointe de la technologie, les acheteurs doivent :

  • S'informer sur l'industrie des véhicules électriques. Se tenir au courant des nouvelles normes de recharge et suivre les tendances en matière d'interface de recharge.
  • Choisir des partenaires qui participent à l'élaboration de ces normes ou qui ont la réputation de soutenir les normes actuelles.

En faisant le bilan de cette fin de décennie, nous pourrions constater que 2021 a été le moment décisif où les normes de demain ont été déterminées.

Cet article contient des informations fournies par TTI et l'équipe chargée des contenus techniques de Mouser Electronics.

À propos de l'auteur

Mouser Electronics, filiale détenue à 100 % par Berkshire Hathaway Inc., est l'un des distributeurs mondiaux de semi-conducteurs et de composants électroniques par catalogue et en ligne dont la croissance est la plus rapide du secteur. Mouser est une entreprise qui se consacre à fournir aux ingénieurs concepteurs et aux acheteurs les produits et les technologies de pointe les plus récents, associés à un service clientèle et une assistance mondiale inégalés. En mettant l'accent sur les ingénieurs concepteurs et les acheteurs qui exigent les produits les plus récents, Mouser redéfinit la distribution orientée client.

Plus de contenu par le personnel de Mouser