Pourquoi les entreprises prévoyantes seront gagnantes en 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes 50 secondes
(Source de l'image : Song_about_summer/Stock.adobe.com)
Publié le 22 août 2023
Faire des prévisions exactes est un talent essentiel dont doivent disposer les professionnels des achats du secteur de l’industrie, car chaque prévision peut avoir une incidence sur les prises de décision, le rapport coût-efficacité et la durabilité. Cependant, de nombreuses entreprises semblent se heurter à des difficultés sitôt qu’elles tentent d’améliorer leur capacité d’anticipation. L’anticipation est pourtant un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Quand une prévision se révèle exacte, l’entreprise peut espérer en récolter les fruits pendant au moins une année. Bref, il n’est jamais trop tôt pour anticiper.
Des défis
Anticiper est un processus complexe, semé d’embûches, qui décourage parfois les entreprises désireuses d’optimiser leur efficacité et leur précision. Certes, il est peu courant de réussir à prévoir 100 % des quantités et des dates de production : on ne peut pas encore prédire les imprévus. Cependant, apprendre à mieux gérer votre calendrier peut vous permettre d’optimiser les coûts généraux et votre planification. Pour cela, il vous faudra ajuster au mieux votre processus de prises de décision en considérant le futur sur la base de données actuelles, mais aussi d’expériences passées, tout en tenant compte des tendances de l’industrie. Bien entendu, cette approche n’est pas dénuée d’obstacles.
L’un des principaux obstacles est la piètre fiabilité des prévisions concernant les demandes de la part des clients. C’est en effet un problème fréquent dans le secteur des services de fabrication électronique (EMS). Ce manque de fiabilité des prévisions liées à la demande vient aussi fausser les prévisions à des niveaux plus généraux. La tâche est d’autant plus complexe que les outils logiciels utilisés s’avèrent parfois inadaptés, notamment pour le reporting des tendances et la gestion des flux de commandes. L’imprévisibilité de la demande de nouvelles conceptions aggrave également le problème, car elle empêche une planification précise des délais d’approvisionnement et de production. De plus, le fait de devoir se procurer des matériaux auprès de plusieurs fournisseurs est souvent un point noir dans le processus d’achat. Tout cela fait de l’établissement d’un modèle clair et exploitable un véritable défi pour les entreprises qui s’efforcent pourtant d’améliorer leur capacité d’anticipation.
Des avantages
Lorsqu’elles sont précises et correctement réalisées, de bonnes prévisions peuvent véritablement transformer les opérations d’une entreprise. L’un des avantages les plus évidents est la réduction des coûts. En anticipant la demande, les acheteurs se donnent les moyens d’optimiser leur stratégie d’achat afin d’éviter les excédents de stock et les commandes de dernière minute – bien entendu toujours à des prix supérieurs à ceux du marché. Une prévision fiable se traduit par conséquent par des économies substantielles sur les coûts d’approvisionnement.
Des prévisions précises favorisent aussi de meilleures relations avec les fournisseurs. Les entreprises qui sont capables de transmettre des estimations fiables de la demande renforcent en même temps leur relation de confiance avec leurs fournisseurs, lesquels seront dès lors plus enclins à leur accorder des conditions plus favorables, des remises et des incitations.
Des prévisions précises sont également bénéfiques pour la durabilité. Les entreprises qui parviennent à réduire à un minimum l’écart de volume entre l’offre et la demande évitent la surproduction et le gaspillage et contribue ce faisant à diffuser des pratiques respectueuses de l’environnement. Une gestion efficace des stocks évite les problèmes de pénurie susceptibles d’entraîner des arrêts de la chaîne de production.
Les entreprises capables de réaliser des prévisions précises se montrent également plus résilientes face aux incertitudes, qu’il s’agisse de fluctuations du marché, de changements dans les modes de consommation ou d’événements mondiaux inattendus comme une pandémie. Les entreprises qui ont affiné leurs capacités de prévision s’adaptent aux circonstances plus rapidement et plus efficacement que les autres. Elles ont en outre la possibilité d’anticiper les changements et d’ajuster leurs stratégies en vue de garantir la continuité de leurs activités et de conserver un avantage concurrentiel. Être capable de réaliser des prévisions précises constitue donc un facteur de réussite, en particulier dans un secteur aussi dynamique et compétitif que celui de l’électronique.
Ai-je choisi la bonne méthode ?
Le succès sera-t-il à votre portée en 2024 ? Pour y répondre, posez-vous d’abord ces quelques questions :
- Vous arrive-t-il souvent de payer plus cher pour des pièces parce que vous les commandez à la dernière minute ? Cela a-t-il une incidence sur votre marge bénéficiaire ?
- Êtes-vous constamment aux prises avec des délais de livraison ? Les retards de livraison des fournisseurs entraînent-ils des interruptions dans vos opérations ?
- Êtes-vous fréquemment confronté à des ruptures de stock ou avez-vous des difficultés à obtenir les pièces dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin ?
- Vous retrouvez-vous régulièrement avec des excédents de stock ? Vous retrouvez-vous avec des pièces dont vous n’avez pas besoin et que vous ne pouvez pas retourner ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, cela peut indiquer un manque d’efficacité de vos processus de prévision, auquel cas il faudrait y remédier. Identifier et corriger ces problèmes vous permettra de gagner en précision dans vos prévisions et, ce faisant, d’améliorer l’efficacité de vos opérations et de réaliser de meilleurs résultats financiers.
Préparez-vous au succès
Si vous souhaitez remédier aux inefficacités des prévisions ou simplement exceller en la matière, il est indispensable que vous adoptiez des stratégies avancées et une technologie innovante et que vous disposiez d’une bonne capacité d’adaptation aux facteurs externes. Voici la marche à suivre :
Adopter l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique
L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) peuvent vous aider à améliorer vos prévisions. En effet, en rendant les données en temps réel plus accessibles, ces deux technologies facilitent les décisions d’achat. L’IA et le ML participent à l’analyse d’ensembles de données complexes et peuvent en dégager des modèles que les professionnels des achats peuvent utiliser pour anticiper les tendances du marché et affiner leurs stratégies d’achat en conséquence.
Reconnaître les signes
Aucun signe d’inefficacité des prévisions réalisées par votre entreprise ne doit échapper à votre vigilance. Les coûts élevés des achats de dernière minute ont-ils une incidence sur votre rentabilité ? Êtes-vous confronté à des problèmes de délais et de disponibilité des pièces ? Avez-vous des stocks excédentaires en raison d’une erreur de prévision ? Ce sont là des signes que vous devez rapidement reconnaître afin d’identifier les points à améliorer dans votre processus de prévision.
Tirer les leçons de la pandémie
La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur les prévisions. Les fabricants ont peiné à retrouver leur capacité de production et c’est pourquoi ils ont commencé à attacher davantage d’importance au fait de disposer de prévisions exactes. Avec des délais de livraison battant des records de durée, il était devenu impératif de planifier les besoins des mois – parfois plus d’un an ! – à l’avance. Même si la situation a retrouvé progressivement un certain équilibre, les entreprises capables d’anticiper avec précision leurs besoins aident les fabricants à mieux planifier de leur côté aussi et contribuent à créer une chaîne d’approvisionnement plus efficace.
Se tenir informé des tendances du secteur
Gardez un œil sur les tendances émergentes du secteur électronique et intégrez-les dans vos prévisions. Quelques exemples de tendances qui se distinguent désormais sont les API, les certifications de conformité environnementale, les considérations de coût total, l’assistance par chat multilingue et faire preuve d’agilité dans les prévisions et la planification. Rester informé de ces tendances vous aidera à pérenniser vos opérations et à conserver un avantage compétitif.
Renforcer ses relations avec les fournisseurs
Des prévisions précises favorisent la bonne entente avec vos fournisseurs. En leur transmettant des estimations fiables de la demande, vous les rendrez peut-être plus enclins à vous accorder des conditions avantageuses de façon à soutenir votre entreprise à mesure que vos besoins en produits augmentent et même à vous accorder des remises et des incitations.
Créer des modèles de prévision résilients
Créez un modèle de prévision qui soit non seulement précis, mais également flexible et résilient. Cela implique de se concentrer sur la stratégie, d’employer du personnel qualifié, d’utiliser des outils d’automatisation, de s’appuyer sur des données fiables, de développer des indicateurs clés de performance (ICP) et de renforcer vos relations avec les fournisseurs. Un modèle robuste peut résister aux incertitudes du marché et, pourvu que vous soyez soutenu par une belle équipe et des outils appropriés, il constituera une base fiable sur laquelle bâtir votre processus d’approvisionnement.
En adoptant ces stratégies, vous aurez en main tous les outils nécessaires pour corriger les inefficacités des prévisions et faire prospérer votre entreprise en 2024 et au-delà.
… Et c’est parti !
Nous espérons que ce petit tour d’horizon des problèmes auxquels les prévisionnistes du secteur de l’industrie électronique sont confrontés et de la complexité de leur tâche saura vous ouvrir des perspectives de réussite. Des prévisions précises ne sont pas un luxe, mais un outil essentiel dans ce secteur volatile et en constante évolution. Qu’il s’agisse d’identifier les inefficacités des prévisions (coûts élevés des achats de dernière minute, problèmes de délais de livraison, stocks excédentaires…) ou de comprendre comment la pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité de prévisions précises, le discours ne varie pas : des prévisions précises sont essentielles.
À l’approche de 2024, il devient de plus en plus clair que les gagnants du secteur de l’électronique seront les entreprises qui auront non seulement compris l’importance des prévisions précises, mais qui auront aussi pris toutes les mesures qui s’imposent pour s’assurer que leurs prévisions soient aussi précises que possible. Les bénéfices de cette démarche sont multiples : économies de coûts, amélioration des relations avec les fournisseurs, efficacité opérationnelle et compétitivité accrue. En effet, les entreprises qui excellent dans le domaine de la prévision seront en tête du peloton en 2024 et pourront aborder l’avenir en toute confiance.