12 tendances d’achat les plus importantes pour 2024
Temps de lecture estimé : 4 minutes 30 secondes
(Source de l'image : Kiattisak/Stock.adobe.com)
Publié le [à définir] 2023
À l’approche de 2024, de grands changements s’annoncent dans l’industrie de l’électronique. Les entreprises du secteur se préparent au mieux à répondre aux demandes du marché, lesquelles ne cessent d’évoluer sous l’impulsion de technologies telles que l’Internet des objets (IoT), la 5G, l’intelligence artificielle (IA), mais aussi de nouvelles tendances, comme un souci grandissant pour le développement durable. Pour rester en phase avec la dynamique des tendances d’achat, les acheteurs de matériel électronique devront rester très attentifs aux évolutions du marché et optimiser leur stratégie d’achat pour 2024 de manière proactive.
Le présent article propose quelques scénarios envisageables à l’approche de cette nouvelle année.
1. Des composants très recherchés
Bien que la situation semble se stabiliser en ce qui concerne les ruptures de stock, le problème semble persister pour certains composants, principalement les semi-conducteurs. Ces composants, devenus rares sur le marché, font toujours l’objet d’une importante demande et créent ce qu’on appelle dans le jargon des « golden screws » (vis en or), c’est-à-dire une situation où les acheteurs peinent à trouver la toute dernière pièce manquante à leur projet (la fameuse vis en or) et doivent se tourner vers des composants de substitution. Puisque les excédents de stock s’épuisent au fil de l’année, il est probable que les clients s’occupent davantage de reconstituer les stocks de composants d’interconnexion, passifs et électromécaniques (IP&E) de base.
2. Une baisse de la demande de semi-conducteurs à usage général
On devrait assister à une baisse de la demande et des prix des semi-conducteurs à usage général tels que les mémoires et les circuits intégrés logiques standard. Compte tenu de la baisse des nouvelles commandes par rapport aux expéditions d’appareils, les délais devraient également s’en voir réduits.
3. Des technologies en pleine évolution
Les technologies telles que l’IoT, la 5G et l’IA chamboulent la demande en composants électroniques. L’IoT, par exemple, continue d’inonder le marché de l’électronique de nouveaux produits, ce qui a pour effet de faire exploser la demande de composants électroniques pour des produits traditionnellement low-tech comme les appareils électroménagers et les wearables. En même temps, la technologie 5G est rapidement devenue indispensable pour accompagner cet avènement du « tout connecté ». La santé, la sécurité et l’éducation font désormais partie des secteurs les plus demandeurs en la matière.
4. Une croissance des marchés de l’infrastructure
Les fabricants de composants passifs prévoient pour fin 2023 une croissance de la demande sur certains marchés liés aux infrastructures. Les secteurs concernés seraient notamment la recharge de véhicules électriques, le stockage d’énergie et les énergies renouvelables. Les acheteurs de ces secteurs devraient donc rester attentifs au risque de pénurie, car l’utilisation de la capacité de production de certains fournisseurs est relativement faible.
5. Une baisse de la demande pour certains composants
Même si l’on ne note pas de baisse significative de la demande pour des composants en particulier, certaines technologies semblent toutefois sur le déclin. Les changements dans les modes de consommation ont provoqué une chute des ventes de projecteurs, de clés USB, de machines d’impression pour catalogues et brochures, de lecteurs audio et vidéo, pour ne citer que quelques exemples. Cette baisse de la demande pourrait se faire sentir sur le marché des composants principalement utilisés pour ces technologies.
6. La reprise après les perturbations de la chaîne d’approvisionnement
Malgré la reconstitution progressive des stocks des pièces concernées, la plupart des industries ne s’en sont pas encore tout à fait remises des conséquences des récentes perturbations qui ont affecté la chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, les distributeurs agréés comme Mouser Electronics sont des acteurs majeurs de la reprise, car en anticipant autant que possible leurs commandes, ils garantissent que ces composants sont disponibles à la vente dans les plus brefs délais.
7. Des facteurs qui influent sur la disponibilité et les prix
La disponibilité et le prix des composants dépendent de plusieurs facteurs, notamment la demande des clients, l’évolution des besoins technologiques, la logistique de livraison, les coûts de production et les réglementations gouvernementales. Les commandes en attente sont prioritaires par rapport aux nouvelles commandes, ce qui a souvent pour effet d’augmenter la demande et ce faisant les prix auprès des fabricants.
8. L’influence des technologies vertes
Les progrès en matière de durabilité et de technologies dites vertes ne créent pas seulement des tendances en matière d’achats : ils orientent également les acheteurs. Désormais, les clients demandent des technologies vertes et les intègrent dans leurs conceptions. Or, le nombre de fournisseurs en est réduit, car il s’agit généralement de produits soumis à des certifications, et cela a une incidence sur la disponibilité des composants ainsi que sur le coût global du projet. Bien que ce surcoût se traduise généralement par un prix d’achat plus élevé, il est cependant justifié du fait qu’il permet au consommateur final de réaliser des économies d’un autre ordre, mais aussi parce qu’il réduit l’impact du produit ou de son utilisation sur l’environnement.
9. Une augmentation des investissements dans les centres de données
Avec des figures de proue comme ChatGPT, l’IA mène sa révolution et a conduit les opérateurs de services cloud et de centres de données au service des entreprises à investir massivement dans des serveurs plus rapides grâce à l’IA et dans d’autres équipements spécifiques à cette technologie. Alors que le marché des serveurs connaissait un peu plus tôt une baisse de la demande à deux chiffres, on s’attend désormais à une forte augmentation des livraisons, ce qui aura pour effet de redynamiser le marché des semi-conducteurs avec une demande accrue de microprocesseurs, de mémoires, de contrôleurs logiques programmables et d’ASIC.
10. Hausse de la demande dans les segments automobile et industriel
La forte demande de véhicules électriques, associée à l’intégration croissante de systèmes de sécurité avancés tant dans les véhicules électriques que traditionnels continueront d’attirer l’attention des fournisseurs de semi-conducteurs. Une légère hausse de la demande industrielle liée aux applications énergétiques est également attendue. Les acheteurs spécialisés dans ces domaines devraient donc continuer à rencontrer des difficultés d’approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les composants analogiques, les composants de gestion de l’énergie, les microcontrôleurs et les produits à base de carbure de silicium (SiC) et de nitrure de gallium (GaN).
11. Des augmentations de prix et des délais de livraison plus longs
Les acheteurs qui avaient jusqu’ici pu profiter d’une baisse des prix et d’une réduction des délais ne devraient pas tarder à voir la tendance s’inverser avec l’augmentation de la demande de certains composants électroniques qui s’amorcera au second semestre 2023. Les microprocesseurs (MPU) et les microcontrôleurs (MCU), les circuits de signaux analogiques et les transistors devraient être concernés par cette tendance haussière. C’est pourquoi les acheteurs ont tout intérêt à lancer au plus tôt leurs programmes d’achats pour 2024 s’ils souhaitent encore pouvoir profiter des conditions actuelles.
12. Une évolution des besoins et des préférences des clients
Les besoins et les préférences des clients évoluent rapidement. Face aux pénuries imminentes de certains produits, les clients s’appuient de plus en plus sur les outils et ressources les plus récents pour atténuer les risques et prévoir sur le long terme. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires distributeurs pour rester au fait des changements rapides du marché et tirent parti de leurs partenariats afin de maintenir un flux de stocks constant.
L’évolution des demandes de l’industrie, les pressions liées à la reprise de la chaîne d’approvisionnement et l’incessante innovation technologique devraient être les trois principaux facteurs orientant les tendances d’achats dans le domaine des composants électroniques en 2024.