Skip to main content

Naviguer sur le marché gris de l’électronique

Temps de lecture estimé : 5 minutes 10 secondes

(Source illustration : Yi_Studio – Stock.adobe.com ; généré par IA)

Publié le 20 juin 2024

Imaginez un grand prestataire de soins de santé confronté à une panne critique de son système lors d’une mise à jour de routine de ses équipements. Imaginez maintenant que cette panne soit imputable au fait que des composants critiques du système proviennent du marché gris et qu’ils présentaient des vulnérabilités indétectables avant leur activation. Ils n’ont selon toute vraisemblance pas subi les tests de validation requis ou ont même pu être trafiqués.

Ce type d’incident peut entraîner des coûts de réparation directs de plusieurs millions de dollars et compromettre les données sensibles des patients. Il ne s’agit ici que d’un exemple, mais des événements de ce type se produisent malheureusement régulièrement. Ce simple exemple illustre en effet la dure réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises qui, par souci d’économie, achètent leurs composants électroniques sur le marché gris.

Comprendre le marché gris de l’électronique

Les produits électroniques issus du marché gris sont vendus à travers des canaux certes légaux, mais non agréés par le fabricant d’origine. Dans la plupart des cas, il s’agit de produits authentiques, mais qui ne sont pas destinés au marché sur lequel ils se retrouvent, ce qui entraîne une certaine confusion dans les spécifications, les garanties et l’assistance. En l’absence de contrôles et d’équilibres tout au long de la chaîne de distribution et d’approvisionnement, les composants issus du marché gris sont susceptibles de se répandre dans toute la chaîne d’approvisionnement électronique et de toucher tous les secteurs, du marché grand public au secteur industriel.

Contrairement aux contrefaçons, les composants du marché gris sont, comme le nom l’indique, « en zone grise » et font beaucoup moins parler d’eux pour ce qui est des risques encourus. Mais pourquoi ? Principalement parce qu’il s’agit généralement de produits tout à fait authentiques. Le problème est qu’ils suivent des canaux de distribution non agréés par le fabricant et qu’ils sont donc susceptibles d’avoir été modifiés à un point donné de la chaîne de distribution.

Ainsi, le « re-marking » est monnaie courante dans le marché gris. Cette pratique consiste à refaire toutes les inscriptions sur des puces ou des circuits intégrés afin de les vendre comme des versions plus performantes. Certains vendeurs n’hésitent pas à « maquiller » des circuits intégrés bas de gamme ou obsolètes en des versions haut de gamme. Il suffit pour cela d’effacer les inscriptions d’origine sur la puce ou le circuit intégré, puis de graver au laser de nouveaux (faux) identifiants afin de faire passer le composant pour un modèle plus récent ou plus performant. Ces composants, bien qu’« authentiques », deviennent des contrefaçons qui peuvent être vendues plus cher, mais qui présentent évidemment un risque élevé de panne dans des applications critiques, en particulier dans des secteurs comme l’aérospatiale ou la médecine, où la fiabilité du matériel est une question de vie ou de mort.

Un autre cas courant est celui du distributeur non agréé qui vend, par exemple, des émetteurs-récepteurs optiques peu performants, mais modifiés ou présentés comme étant neufs et plus performants. Pour ce faire, il peut par exemple remplacer la carte électronique à l’intérieur du boîtier ou simplement modifier les étiquettes pour afficher un débit de données plus élevé. Le matériel falsifié est ensuite vendu à bas prix tout en faisant croire aux acheteurs qu’il peut gérer davantage de données ou offrir un débit plus élevé qu’il ne le peut réellement.

Les sources du marché gris

Le matériel électronique vendu sur le marché gris provient en grande partie de distributeurs non agréés qui se sont procuré des excédents de stock provenant d’autres régions ou qui sont présents sur des marchés pour lesquels ils n’ont pas d’autorisation. D’autres sources du marché gris sont les déstockages et les importations parallèles, qui ont pour effet d’introduire sur un marché régional des produits initialement destinés à une autre région, et ce, sans l’accord du fabricant.

Mais il n’y a pas que ces produits qui se trouvent en zone grise. Le caractère légal du matériel électronique vendu sur le marché gris donne lieu à de nouvelles situations complexes et à des incertitudes. Techniquement, ce matériel n’est pas illégal, mais il n’est pas pris en charge par le fabricant ou n’est pas autorisé à un certain type de vente, ce qui pose un problème d’éthique aux acheteurs et aux vendeurs pour tout ce qui est des garanties, de l’assistance et de l’image de marque.

Les risques associés à l’électronique issue du marché gris

Le flou étant donc total en ce qui concerne le marché, l’aspect éthique et le caractère légal de ces produits, ils impliquent de sérieux risques.

Problèmes de qualité et de fiabilité

Le matériel électronique vendu à travers les canaux autorisés doit répondre à des normes strictes définies par le fabricant, tandis que les produits que l’on trouve sur le marché gris ne sont pas nécessairement conformes à ces exigences. Certains sont obsolètes ou ne devraient pas être vendus sur certains marchés, ce qui peut conduire à des problèmes de compatibilité et de fonctionnalité, des taux de défaillance plus élevés et des coûts de maintenance imprévus.

Problèmes par rapport à la garantie et à l’assistance

Les fabricants n’assurent généralement pas la garantie sur les produits acquis sur le marché gris. Or, sans assistance de la part du fabricant, le moindre dysfonctionnement d’un composant peut entraîner des problèmes de maintenance et d’entretien. De plus, les professionnels de l’approvisionnement peuvent être confrontés à des retards et à des coûts supplémentaires dès qu’il s’agit de se procurer des pièces de rechange ou d’obtenir une assistance technique.

Risques pour la sécurité

En plus de ne pas bénéficier des services d’entretien et de maintenance, les produits électroniques acquis sur le marché gris sont susceptibles de ne pas pouvoir bénéficier des mises à jour et correctifs réguliers fournis par les fabricants, ce qui les rend vulnérables aux cybermenaces telles que les logiciels malveillants et les rançongiciels. En l’absence de mises à jour logicielles sécurisées, les réseaux sont exposés aux fuites de données et autres incidents de sécurité.

Atteinte à la réputation

Le fait de travailler avec des fournisseurs non agréés peut nuire à la réputation de votre entreprise. En effet, le message que cela envoie au secteur est que vous ne respectez pas les normes de qualité et les pratiques éthiques.

Comment identifier les produits issus du marché gris ?

Comment savoir si vos composants proviennent du marché gris ? Voici quelques pistes à suivre.

Vérification des prix

Lorsqu’un produit est vendu à un prix nettement inférieur au prix du marché, soyez vigilant. Des prix anormalement bas peuvent indiquer que les produits proviennent de circuits de distribution parallèles. Si vous constatez un tel écart, vérifiez la légitimité des produits.

Emballage et documentation

À réception du produit, inspectez l’emballage pour vérifier la présence de documents annexes, d’incohérences ou de signes d’altération. Il est courant que des produits vendus sur le marché gris soient livrés dans des emballages non standard ou sans les documents généralement fournis par les distributeurs agréés (manuels d’utilisation, cartes de garantie, etc.).

Vérification des fournisseurs et relations avec les fournisseurs

Avant d’acheter des produits électroniques, vérifiez les fournisseurs en vous assurant qu’il s’agit de distributeurs agréés par le fabricant. Vérifiez ses antécédents pour savoir s’il a déjà rencontré des problèmes liés à l’authenticité des marchandises ou au marché gris. Établissez une relation de confiance dès le départ.

Établir des politiques d’approvisionnement claires et des formations

L’un des meilleurs moyens de vous assurer de ne pas avoir affaire à des composants électroniques issus du marché gris est de mettre en place une politique d’approvisionnement interne exigeant de tous les responsables des achats qu’ils s’approvisionnent exclusivement auprès de fournisseurs figurant sur une liste de distributeurs agréés et préapprouvés. Ce type de politique comprend généralement des procédures spécifiques de validation de l’authenticité des composants critiques, comme l’exigence de certificats de conformité et de registres de traçabilité. Il est également judicieux de conduire des audits réguliers en vue de garantir que ces directives sont bien respectées.

Votre entreprise pourrait aussi prévoir une formation annuelle pour l’équipe d’approvisionnement portant sur les dernières tendances et les pratiques du marché gris.

De telles stratégies permettent d’atténuer les risques associés au matériel électronique issu du marché gris en garantissant que les professionnels de l’approvisionnement sont bien informés.